Question 97. À quoi sert particulièrement la loi morale pour les régénérés ?
Question 97. À quoi sert particulièrement la loi morale pour les régénérés ?
Réponse : Ceux qui sont régénérés et croient en Christ sont libérés de la loi morale, alliance des œuvres, et ne sont de ce fait ni justifiés ni condamnés. Mais outre son utilité générale, commune à tous les hommes, la loi morale a une utilité particulière : elle montre leur lien étroit avec le Christ, qui l’a accomplie lui-même et a été maudit pour eux, et ainsi les rend plus reconnaissants, et leur permet de la suivre plus attentivement comme règle de vie.
La loi n’est pas nécessaire pour ceux qui sont nés de nouveau, car ils sont guidés par le Saint-Esprit. Cependant, même s’ils sont nés de nouveau, ils ont toujours un corps, et ce corps ne peut qu’être gouverné par le monde. Cependant, même dans ce cas, le Saint-Esprit, le Consolateur, aide le croyant, mais la question se pose de savoir si le croyant doit vivre en observant les dispositions de la loi et en examinant s’il commet un péché ou non. Quant à savoir s'il faut recevoir l'aide du Saint-Esprit, invisible et immatériel, ou vivre en observant les prescriptions de la loi et en s'efforçant de ne pas les transgresser, l'être spirituel peut rechercher l'aide du Saint-Esprit, tandis que l'être charnel peut rechercher la sagesse en appliquant les lois du monde.
Lorsqu'un saint commet accidentellement un péché dans le monde de son vivant, il doit demander pardon à la victime et accepter volontiers le châtiment selon les lois du monde. Mais la question se pose de savoir s'il doit soumettre ce problème à Dieu et recevoir le pardon par le sang de Jésus. Cependant, puisque Jésus a porté le fardeau de l'expiation pour tous les péchés, il est important de toujours vivre avec un cœur reconnaissant, et il est contraire à la Bible de juger le péché à l'aune des prescriptions de la loi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire